.

Isolation Phonique

 

 

Double vitrage à isolation phonique

Autoroutes, voies ferrées, trafic aérien ou encore rues animées, un très grande nombre d'habitations sont situées dans des zones qualifiées de bruyantes. Il existe cependant des solutions, simples à mettre en place pour obtenir une très bonne isolation phonique afin que les nuisances sonores soient considérablement atténuées.

L'isolation phonique : principe

Isolation phonique

 

La sensation de bruit est créée par des ondes sonores qui traversent la façade de l'habitation. Pour quantifier l'effet isolant d'un produit, on mesure son efficacité pour atténuer certaines fréquences d'ondes sonores et on calcule ensuite un coefficient d'affaiblissement acoustique appelé R et exprimé en décibels dB(A).

Plus la valeur est élevée, meilleure est l'isolation phonique.

Le niveau sonore préconisé dans une habitation esr de 35 à 40 dB(A) suivant les pièces.

L'isolation phonique : les performances des vitrages

Suivant les fréquences des ondes mesurées, on obtient différents coefficients R. Le niveau d'isolation phonique et d'affaiblissement acoustique obtenu se base sur les fréquences liées aux bruits "routiers", qui sont les seules prises en compte par les organismes certificateurs comme le CSTB et servant de base à l'attribution des classements du label Acotherm.

Label Acotherm

Classement Acotherm

AC1 : R(Atr) est compris entre 28 dB(A) et 33 dB(A)

AC2 : R(Atr) est compris entre 33 dB(A) et 36 dB(A)

AC3 : R(Atr) est compris entre 36 dB(A) et 40 dB(A)

Classement Acotherm AC1

Label Acotherm AC1

La fenêtre est équipée d'un double vitrage classique, composé d'une glace de 4mm, d'une lame d'air déshydraté de 16mm et d'une seconde glace de 4mm.

Le coeficient d'isolation phonique de ce vitrage est de 28dB(A)

Classement Acotherm AC2

Label Acotherm AC2

La fenêtre est équipée d'un vitrage phonique composé d'une lame de glace de 8mm, d'une lame d'air déshydraté de 12mm et d'une seconde glace de 4mm. C'est l'épaisseur de la glace de 8mm qui procure un bon niveau d'isolation phonique.

Le coeficient d'isolation phonique de ce vitrage est de 33dB(A)

Classement Acotherm AC3

Label Acotherm AC3

La fenêtre est équipée d'un vitrage phonique composé d'une lame de glace de 8mm, d'une lame d'air déshydraté de 8mm et d'un ensemble feuilleté comprenant 2 glaces de 4mm assemblées par une résine absorbant les vibrations sonores. L'addition des épaisseurs de vitrage et la résine anti-vibrations est extrêmement efficace pour l'isolation phonique.

Le coeficient d'isolation phonique de ce vitrage est de 36dB(A)